Une dernière attaque pour les Titans


On a cru qu'ils allaient jamais y arriver.
Eux-mêmes devaient pas en être convaincus...
On les sent exsangues, avec un niveau technique globalement moyen, de nombreux plans fixes, c'est très bavard, et cette 3D qui ne rend pas honneur à la série par rapport aux premiers épisodes...
Heureusement, ils mettent le paquet au moins sur quelques scènes, et c'est bien la mise en scène qui sauve le tout, musiques, voix, etc...
Malgré des personnages souvent insupportables, devenus détestables, mais c'était l'idée, on trouve tout de même un peu d'émotion quand il s'agit de leur dire au revoir une bonne fois pour toute.
Ce final, qui présente de façon assez désespérée un cycle de violence infini que personne ne peut briser malgré des super pouvoirs, malgré l'extinction presque définitive du genre humain, résonne de manière étrange avec notre monde où les conflits continuent de se perpétuer, où certains continuent à attiser la haine de l'autre sans espoir de réconciliation.
Peut-on espérer comme Armin un jour tous se comprendre ?

Les quelques images concluant la série laissent un goût assez pessimiste malgré tout.
Cette fois, l'Attaque des Titans, c'est fini pour de bon.

J'ai découvert la série pour la première fois en mai 2013, lors d'un passage au Japon, avec la couverture du tome 1, mise en avant dans un Village Vanguard, qui éveille tout de suite la curiosité.
10 ans plus tard, l'histoire se referme, à voir si elle se répètera ou si on pourra trouver un brin de lucidité pour essayer autre chose que s'entretuer.

Commentaires

Articles les plus consultés