Films des vacances

Durant mes vacances dans le Sud, j'ai bu (beaucoup), mangé (substantiellement), joué à Mario Kart 8 avec ma nièce et mon neveu, et j'ai pu aussi regarder quelques films...

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Déjà dix ans que le film est sorti. J'étais passé à côté du film de Fincher.
Intéressant, surtout pour son casting au top, avec notamment Taraji P. Henson, Mahershala Ali, avant qu'ils ne soient repérés ou Elle Fanning jeune (et rousse).
Le côté trifouillage numérique de Brad Pitt le laisse un peu dans l'uncanny valley quand il est vieux, au début du film. C'est mielleux parfois, pas désagréable, mais pas toujours très touchant.

Seven Sisters

Bon film de SF anticipation, prestation très cool de Noomi Rapace, même s'ils n'ont pas approfondi la personnalité de chaque sœur comme ils auraient pu.
Et surtout, ils se débarrassent des persos les plus intéressants assez rapidement, dommage.
Je me souviens de l'accroche à la sortie du film :
"Vous ne devinerez jamais la fin".
Eh bien, justement, le twist final ne m'a pas laissé pantois.
Ça décanille bien, mais privilégie l'action au suspens rapidement.

Mother

Le film bien étrange de Darren Aronofsky, mais là aussi bourré d'excellents acteurs.
Et y a Ed Harris, et un film avec Ed Harris ne peut être fondamentalement mauvais.
Jennifer Lawrence est pas mal du tout dans le rôle de la mère aussi, mais le côté maison hanté angoissante laisse vite la place à un délire de home invasion métaphorique qu'on peut interpréter de différentes manières et comme on veut, avec un climax assez gore quand même.
À éviter de voir quand on sort de la maternité...


J'ai amené les enfants au ciné, du coup, c'était Hotel Transylvanie 3, vu qu'ils avaient déjà vu les Indestructibles 2, deux fois.
Je n'avais pas vu les deux premiers, mais ce n'est pas bien grave.
Avec un côté Tex Avery, cartoon très marqué, quelques bonnes idées, certains bons persos (comme la famille de loups garous et sa horde de louveteaux assez drôle, ou le chien "Robert").
C'est amusant de voir le motif de l'inversion des rôles classiques avec un Dracula sympa, un Van Hellsing méchant...
Tout comme dans la Véritable histoire du Petit Chaperon Rouge dont j'ai pu voir un bout sur une chaîne jeunesse quelconque durant un après-midi.
C'est très moche visuellement, mais là, je m'aperçois que le film date déjà de 2004, et encore une fois, le Grand méchant loup est en fait sympa, les Petits Cochons des voyous, etc...
Niveau gag, j'étais surpris, si ça vole pas super haut, les dialogues étaient plus bien écrits avec un peu de punch et en fait assez adultes...

Enfin, redécouverte de Poltergeist, de 1982, rencontre surprenante de Tobe Hooper (Massacre à la Tronçonneuse) et de Steven Spielberg.

Le film commence dans le plus pur esprit 80's, bon enfant, des gags plutôt drôles, des peurs enfantines, avant que les esprits frappeurs ne débarquent avec des effets visuels très cool pour l'époque.
Le film s'offre par la suite quelques moments gore et peu ragoutants ce qui dénote d'autant plus du début du film.
Malgré quelques longueurs au milieu de l'histoire, et un double climax qui se répète un peu, c'est une jolie redécouverte d'un classique du fantastique.

Et juste après être rentré sur Paris, je suis allé voir Mission Impossible Fallout.
Même si je n'avais plus en tête les quelques éléments du cinquième film auquel il est fait référence, ce n'est pas ultra gênant, Tom Cruise accepte la mission quoi qu'il arrive, à savoir être la star un peu vieillissante du film mais qui assure quand même.
Il y a bien sûr aussi la fameuse moustache de Henry Cavill qui est très cool aussi, (la moustache et le comédien), même si, au niveau de la révélation du grand méchant du film, bah, du coup, ça tombait un peu à plat quand même.
Et c'est bien chouette de voir Tom Cruise remonter l'Opéra et la place de l'Etoile à fond les ballons.
Cela a quelque chose d'assez libérateur pour quiconque a déjà conduit à Paris, sans trop se soucier de l'exacte cohérence de la géographie parisienne, en gros, ça passe...
Par contre, je me suis fait à nouveau vacciner contre la 3D...
Les vacances, tout ça, j'avais oublié... Je vais au ciné à 21h, la seule séance est en 3D, et donc je paie le billet deux fois plus cher qu'une autre séance, pour un effet inexistant à part sur un ou deux plans, mes fesses s'en souviennent encore...



Commentaires

  1. Ah tiens, Mother, j'avais oublié qu'il était sur ma liste celui-là. Il faudrait que je trouve un peu de temps pour le voir prochainement.
    Quant à la 3D, j'aurais préféré repartir chez moi plutôt que d'être forcé à payer une séance au prix fort (pour, comme tu le dis, un effet très moyen).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés