TerraforVar, le remake français.





« Var : des cigales veulent éliminer les touristes, trop bruyants à leur goût
Avec les fortes chaleurs qu'a connues le sud de la France cet été, les touristes ont été très bavards. 
Ce qui n'a pas plu à tout le monde, révèle France Bleu.

En vacances, certaines cigales veulent pouvoir s'exprimer en paix. À tel point que même le bruit des touristes les dérange. La maire du Beausset, dans le Var, en a fait la bien mauvaise expérience. Selon les informations de France Bleu, Georges Ferrero a reçu deux plaintes de cigales concernant le « vacancier » (nom donné à l'espèce venant coloniser le Sud de la France chaque été). 
« Elles m'ont demandé : Est-ce que vous avez des produits pour passer sur les maisons ? Comment se débarrasser des touristes ? » a expliqué le maire de la petite commune située près de Toulon. Les cigales auraient ensuite déclaré ne plus supporter les touristes. À cause d'eux, elles ne s'entendaient plus chanter. Elles ont donc essayé de les éliminer en chantant encore plus fort dans l'espoir de les faire taire.

« Ils font crac-crac…, et ils prennent l'apéro, ça n'a rien à voir avec un chant »
Devant la persévérance des parasites, elles ont pris la décision d'aller se plaindre au maire du village. « J'ai été très choqué. Que les cigales, qui font partie de l'emblème de la Provence, en viennent à se plaindre ! Quand on vient dans le Sud, on sait qu'il y a des cigales. Nous, on est fiers de les avoir ! » s'est désolé l'élu au micro de France Bleu, qui ajoute que les touristes ont même critiqué l'appellation « chant de la cigale ».
Selon eux, « elles font crac-crac-crac…, ça n'a rien à voir avec un chant ». Malgré l'insistance des cigales, dont on ne connaît pas l'origine, aucune suite n'a été donnée à cette demande qui a suscité de vives réactions dans la commune. Déjà en 2016, des cigales avaient porté plainte pour nuisances contre les touristes dans les Bouches-du-Rhône.

Un peu plus tôt dans l'été, ce n'est pas le chant des touristes qui a engendré non la colère des cigales, mais celle de la cloche d'une église !
En effet, une famille de Parisiens, en vacances dans le village Les Bondons en Lozère, au nord-est de Millau, avait choqué les cloches de l'église en se plaignant de l'heure trop matinale à laquelle elles sonnaient, sans tenir compte de la pénibilité de leur travail vu qu'elles doivent être disponible à toute heure, et régulièrement très tôt le matin.
Ainsi, les cloches ont tenté de convaincre le maire de décaler l'heure du lever des touristes. Une demande qui n'avait, là encore, pas abouti. Quant aux cigales du Var, elles devraient fort heureusement retrouver un peu de tranquillité avec le départ des touristes et la rentrée qui approche. »

Commentaires

Articles les plus consultés