Trouver la voix




A Silent Voice est un des films que j'ai loupé durant le dernier Carrefour de l'Animation au Forum des Images, en décembre 2017 (celui-là et Mutafukaz, il fallait faire des choix...).
Sa sortie en salles était donc l'occasion de se rattraper, et c'eût été dommage de le rater car il s'agit en effet d'un très beau film.


Celui-ci se base sur le manga A Silent Voice (聲の形, Koe no katachi, litt. La forme de la voix), dessiné en 2013 par la mangaka ÔIMA Yoshitoki et disponible en 7 volumes en français, chez Ki-oon.


KOE NO KATACHI © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.

La mangaka était d'ailleurs l'été dernier à Japan Expo 2018 pour y présenter notamment son excellent manga de SF To Your Eternity, édité cette fois chez Pika, et dont la parution est toujours en cours au Japon.

FUMETSU NO ANATA E © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd

C'est le studio Kyôto Animation qui est en charge de la réalisation de ce long métrage. Si la qualité graphique a toujours été le point fort du studio, je dois bien avouer que pour ma part, je n'ai jamais été passionné par leurs productions qui ne m'ont jamais vraiment parlé. 
Bien sûr, il y a La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, en 2006 qui sut fédérer une communauté de fans impressionnante.
Mais que ce soit l'hystérique et insupportable Lucky Star en 2007, leurs adaptations de visual novel (genre avec lequel j'ai décidément bien du mal), ou encore les tranches de vies lycéennes de K-on en 2010, je n'ai jamais réussi à suivre leurs productions...
C'est YAMADA Naoko, employée fidèle du studio et désormais jeune réalisatrice de 33 ans qui est aux commandes du projet.

Légère digression, pour rendre justice au studio, lire ici, en anglais, un très bon article sur son histoire, et par exemple ses liens surprenants avec Production I.G. ou encore Colorido.
Même si, après la lecture d'un tel article, je me dis pour ma part qu'il est dommage que tant de talent se soit contenté si longtemps de n'adapter que des visual novel, des titres purement otaku, ou de l'humour absurde et ce même si j'aime beaucoup ce dernier registre. Ce qui me fait me dire que je dois quand même jeter un œil à Violet Evergarden un de ces jours...

Pour en revenir au film, celui-ci raconte l'histoire d'ISHIDA, un jeune garçon turbulent qui fait l'intéressant pour s'intégrer à sa bande de copains.
Il fait le pitre, mais ne se rend pas compte qu'il dépasse les bornes avec NISHIMIYA Shôko, une nouvelle élève sourde et qui ne peut communiquer quasiment que par écrit via un cahier dédié.
Les blagues lourdes se transforment en acharnement, et quand le retour de bâton arrive, tout le monde se désolidarise du petit garçon. Il va se retrouver alors dans la peau du persécuté, et de l'exclu.
Les deux enfants, et toutes les personnes gravitant autour d'eux, jusqu'au lycée vont devoir apprendre à vivre avec cette histoire.

Ijime (persécution systématique d'une personne), suicide, dépression, problèmes de communication...
Le film aborde des thèmes lourds de façon sérieuse, mais heureusement d'une manière légère, sans pathos excessif, ce qu'il faut d'émotion, mais sans en abuser. 
Il réfléchit à la difficulté de la communication, sur comment se connecter aux autres, et sur les conséquences que cela peut avoir de dire ses quatre vérités aux gens.
Il faut tout de même arriver à dire ce que l'on ressent au final.
Ce qui n'est jamais évident, d'autant plus pour NISHIMIYA, qui doit gérer ses émotions et ses difficultés naturelles d'élocutions.
Un très bon travail est fait aussi sur le langage des signes, le film se payant le luxe à la fin de l'histoire de ne plus traduire un ou deux signes, parfaitement assimilés auparavant, car déjà répété plusieurs fois naturellement dans le récit.

Le long métrage dure plus de deux heures, et n'échappe pas à quelques longueurs devant la densité du récit à raconter, malgré un travail d'adaptation qui semble avoir esquivé quelques intrigues annexes du manga.

A Silent Voice est au final un très joli film, sensible et touchant.
Le film d'animation japonais à ne pas manquer en ce milieu d'année, bien plus convaincant que Fireworks, et en attendant Miraï, ma petite sœur (chacun dans des styles très différents) pour la fin de l'année.


(A) Silent Voice
Sortie en salles le 22 août 2018
Distribué par Art House
Réalisé par YAMADA Naoko
©YK/SVM

A Silent Voice
ÔIMA Yoshitoki
Manga en 7 tomes chez Ki-oon

To Your Eternity
ÔIMA Yoshitoki
Pika éditions
T.7 à paraître le 19 septembre 2018





























Commentaires

Articles les plus consultés