Archéo-madeleino-rétro-nostalgie

Il y a quelques jours, je suis tombé sur une madeleine qui m'a ramené directement en 1992.




Entre 89 et 93, en gros de l'âge d'or de la NES jusqu'à l'arrivée de la Super Nes, Nintendo envoyait gratuitement, à ceux qui s'abonnaient, un magazine d'une trentaine de pages, environ tous les deux mois.


On pouvait faire partie de la page des high-score, pour cela, il fallait envoyer une photo à la rédaction. C'est-à-dire une photo en argentique, avec un vrai appareil, ou un petit appareil jetable, et la faire développer...
En poussant le contraste à fond, et dans le noir pour que l'écran cathodique soit à peu près lisible...

Du coup, je l'ai fait sur le jeu Snake Rattle'n Roll, un jeu développé par Rare, sorti en 91 sur NES, que j'ai dû avoir probablement pour l'anniversaire de mes 13 ans. À moins que je n'ai pu me l'acheter avec mon argent de poche durement économisé ? Sur l'image, on peut voir sur l'étiquette d'époque, 360FF... Une fortune pour un gamin, environ 55€ sans compter l'inflation, 85€ actualisés.






  C'est un titre (jouable à deux joueurs) dans lequel on incarne des serpents à sonnettes. Il faut manger des sortes de pommes de différentes couleurs pour faire grandir sa queue, afin de pouvoir faire sonner la cloche du niveau et accéder à l'étage suivant. On montait ainsi, jusqu'à arriver dans l'espace. Un jeu en 3D isométrique franchement pas mal foutu pour la vénérable NES et assez ardu. À l'époque, ça ne me faisait pas vraiment peur, j'avais encore dextérité et patience à toute épreuve, sans compter le temps qui avec. Je pouvais retourner le premier Megaman d'un trait, ou jouer au premier TMHT, sans trop de soucis, mais bref.

J'avais trouvé un moyen de bloquer le compteur assez facilement. Certes, c'était un brin fastidieux et prenait du temps, mais encore une fois, patience, et détermination de fer.

Prise de photo. J'avais demandé à un oncle, je pense. Envoi et attente quelques mois.
Le résultat était paru dans le troisième magazine de 92, probablement entre février et avril. Difficile de trouver une date précise, la périodicité du magazine étant toute relative.
Mais la Super Nintendo était sur le point d'arriver, cela donne un point de repère.
C'était donc, il y a 28 ans, à quelques jours près.
J'étais en 3e, à 14 ans. Probablement la première trace de mon nom où que ce soit, hormis document administratif ou scolaire...


Aux actus, on allait bientôt parler plus que de la Bosnie-Herzégovine. En septembre, il y aurait le référendum sur le traité de Maastricht.
Mitterrand allait encore être président pour quelques années, tandis qu'Edith Cresson, elle, ne serait plus Première Ministre pendant très longtemps.
La Cinq fermerait son antenne en direct, et en mai, Hélène et les Garçons allait débuter.

Isaac Asimov venait de mourir, et au cinéma Scorsese mettait les spectateurs Les nerfs à vif, tandis que les plus jeunes découvraient la Famille Addams sur grand écran.
Michel Sardou faisait de la provoc' tranquille avec Le Bac G.
Jordy, quatre ans, squattait le top 50 avec Dur dur d'être bébé !
(Quelle époque, mes amis, quelle époque !)

Sailor Moon était diffusé au Japon, mais n'arriverait en France qu'en fin 93. Le Club Dorothée avait encore de beaux jours devant lui, et dans la cour du collège, on pouvait apercevoir encore quelques figurines Saint Seiya vintage que des courageux avaient osé apporter bravant les quolibets des plus grands.
Glénat était en train de publier Akira en couleur, mais Dragon Ball n'arriverait pas en manga avant quelques temps.

Bref, c'était il y a 28 ans, je ne parlais pas un mot de japonais. J'aimais les jeux vidéo, les dessins animés japonais, j'étais timide, avec quelques copains, mais j'évitais de parler des voyages scolaires à mes parents pour pas me retrouver dans la situation potentiellement cauchemardesque de devoir partager ma chambre avec je ne sais quel élève de la classe. ^^
C'était il y a 28 ans, c'était hier. Et aujourd'hui encore, il y a Seiya à la télé (sur nos mobiles ou sur Netflix), et Mario continue d'être toujours aussi attachant pour les plus jeunes, maintenant mon neveu... 
J'ai gardé ce magazine très longtemps dans un placard chez mes parents, mais lors d'un vidage durant lequel de nombreux Super Power et autres Banzzai connurent aussi un sort funeste, il n'a pas probablement pas survécu, ou alors il est dans un coin d'archive chez mon frère...

(1) Pour ceux qui veulent se prendre une bouffée de nostalgie supplémentaire ou retrouver des traces similaires, ils peuvent se rendre ici :
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=1&page=presentation


Commentaires

Articles les plus consultés