AKB no Hanabiratachi

MINEGISHI Minami, 28 ans, avait choqué le monde entier en début 2013 pour s'être rasé le crâne en signe de contrition après s'être fait "paparazié" en train de passer la nuit chez un danseur, futur membre du groupe EXILE.

Après s'être fait rétrograder chez les chanteuses en formation pendant six mois, elle a continué discrètement sa carrière.

En avril 2017, elle devient la dernière AKB originelle faisant encore partie du groupe.

Elle annonce son départ du groupe fin 2019, mais à cause de la pandémie, elle n'a tenu son concert d'adieu que hier, le 22 mai au Pia Arena MM, lieu flambant neuf à Yokohama, construit entre autres pour les JO, pouvant contenir 12 000 personnes, et pour respecter les jauges sanitaires, rempli seulement à moitié.

Elle accueille pour l'occasion de nombreux anciens membres du groupe venus chanter leurs titres les plus connus.

C'est la dernière AKB a avoir connu la période des premiers concerts quotidiens au AKB48 Theater en plein Akihabara, il y a 15 ans de cela, avec 7 spectateurs à leurs débuts.


C'était le dernier gros concert de la chanteuse en public, mais le 28 mai, elle donnera une dernière représentation dans la salle du AKB Theater, justement, qui pourra accueillir 125 chanceux (car jauge de 50% toujours) avec un système de loterie particulièrement élaboré pour attribuer les places.

C'est peut-être moins le matraquage médiatique autour du groupe, donnant l'impression d'une perte de vitesse vu que les têtes les plus connues des premières générations sont désormais parties et que d'autres formations "jumelles" comme les Keyakizaka 46 / Sakurazaka 46 ont vendu elles aussi leur million de single en 2018, mais les résultats parlent d'eux-mêmes niveau ventes.

Pour le titre Shitsuren arigatô sorti 18 mars 2020, il s'est vendu entre 1,1 million et 1,4 million de single, alors qu'en 2013, le titre Sayonara Crawl s'est vendu jusqu'à 1,9 million d'unités.

Pour Shitsuren arigatô, 57e single du groupe, en dépassant le million d'exemplaires écoulés, il se hausse à la deuxième place du classement annuel de l'Oricon pour 2020.

À chaque sortie, les ventes ne sont pas repassées en dessous du million, pour chaque single depuis 2011.

Les fans étant évidemment poussés à acheter chaque disque en plusieurs exemplaires pour obtenir différents avantages...

Pour mettre cela en perspective, on peut se dire que Gurenge, l'opening de Demon Slayer par Lisa n'a pas tout défoncé en physique, mais est devenu le premier titre d'une chanteuse a dépasser le million de téléchargements (officiels), certifié par l'Oricon et l'industrie musicale. De même pour Homura, chanson du film Demon Slayer (2e film le plus vu au monde en 2020, dépassant de loin Tenet), sorti seulement en octobre 2020, les chiffres de la sortie physique ne sont pas très représentatifs.

Autre point de comparaison, les ventes des "concurrentes" Morning Musume. Leur titre le plus vendu à ce jour (toujours en physique) reste Love Machine en 1999 avec 1,6 millions d'exemplaires, les ventes plongeant jusqu'à 34 000 exemplaires seulement en 2012 en se stabilisant désormais à 120 000 copies environ à chaque sortie.

Ou pour rappel, le titre Sailor Fuku o Nugasanaide, premier single du groupe Onyanko Club, sorti en juillet 1985, et déjà composé à l'époque par AKIMOTO Yasushi qui expérimentait alors, pourrait-on dire, son prototype des AKB, s'est vendu jusqu'à juin 86 à 510 000 exemplaires.

Enfin, petite digression de conclusion, je ne savais pas qu'une drogue identifié au Japon en mars 2012, une poudre affiliée aux cannabinoïdes baptisée l'Apinaca, s'appelait également... 

Le AKB48. 

(Ou 5F-AKB48...)

Commentaires

Articles les plus consultés